Cela fait un moment que vous entendez parler de SEA, SEO ou référencement naturel, mais vous n’y comprenez rien ? Alors, c’est parti pour vous expliquer la différence entre SEO et SEA !
Avant de connaître cette différence entre SEO et SEA :
Zoom sur le SEO
Le SEO, ou référencement naturel, est une pratique dite « gratuite » (même si en réalité, vous payez un peu) pour optimiser votre site internet afin qu’il ressorte dans les moteurs de recherche comme Google.
Optimiser le SEO de votre site internet
Là, vous vous dites « optimiser mon site internet ok, mais ça veut dire quoi optimiser ? ». Et bien, en effet, « optimiser » est un grand mot, car il englobe énormément de choses que l’on découpe ainsi :
- la technique : maillage interne, vitesse de chargement, structure des Hn, compression de vos images, pages indexées, contenus dupliqués…
- le contenu : intention de recherches, mots-clés, cluster, hiérarchie des Hn, champ sémantique…
- le netlinking : site d’autorité, liens follow et no-follow, diversité des ancres…
- UX et popularité : ligne de flottaison, CTA identifiables, taux d’engagement, contraste du site…
C’est la première différence entre le SEO et le SEA, car le SEA ne travail pas tout ça.
Il a beaucoup d’aspects à prendre en compte dans le SEO, mais vous allez voir que la différence entre SEO et SEA est facile à dissocier.
Avantages et inconvénients du SEO par rapport au SEA
Points forts du SEO :
→ Visibilité à long terme : Un bon travail de SEO vous permet de ressortir dans les moteurs de recherches sur le long terme.
→ Trafic gratuit : Le SEO attire un trafic « gratuit », que l’on appelle aussi « trafic organique », vers votre site web grâce à des contenus de qualité qui répondent aux intentions de recherche de votre cible.
→ Amélioration continue : Le SEO nécessite un travail constant pour maintenir un bon classement.
Points faibles du SEO :
→ Temps nécessaire : le SEO n’est pas instantané. Cela prend beaucoup plus de temps que le SEO pour avoir des résultats.
→ Résultats non-prévisibles : On ne peut pas savoir avec précision les résultats que vont apporter la stratégie SEO mise en place. En fonction des résultats, la stratégie SEO évoluera.
→ Concurrence importante : Il y a énormément de concurrents sur les résultats des moteurs de recherches (la SERP). Que ça soit sur les résultats organiques que sur les résultats sponsorisés. Il suffit de regarder le nombre de résultats que Google vous affiche quand vous tapez une requête de recherche.
Le référencement naturelle (SEO) est une bataille constante et sur long terme pour arriver au plus haut des résultats de recherches et y rester. La différence entre SEO et SEA, c’est que le SEA se réalise sur une période plus courte, mais avec des résultats qui redescendent aussi vite qu’elles sont montées.
Et le SEA dans tout ça ?
Quels sont les avantages du SEA ?
Quels sont les inconvénients du SEA ?
→ Coût élevé : le SEA coûte plus cher que le SEO à moyen-long terme.
→ Résultats limités : Une fois que vous arrêtez votre campagne publicitaire, les résultats obtenus disparaissent si vous n’avez pas travaillé les fondations de votre site internet correctement (fondations SEO).
Comparaison entre SEO et SEA :
Ça y est, vous comprenez mieux la différence entre SEO et SEA ? Le SEO est une technique de référencement naturel plus économique et plus solide sur le long terme que le SEA. Notez bien que le SEO ne s’arrête pas à la seule optimisation de mots-clés. Il y a tout un travail de techniques, de contenus et d’aspects visuels. Vous aurez beau investir dans une campagne SEA, pour espérer convertir plus vite, mais si votre site n’est pas attrayant et ergonomique, avec les bons CTA (call to action), alors ce sera de l’argent jeté par la fenêtre. Vos prospects partiront de votre site aussi vite qu’ils sont arrivés. Il y a un bon contraste entre SEO et SEA. Par contre, l’emploi du SEA combiné avec une bonne stratégie SEO peut être un combo gagnant.
Se faire accompagner dans sa stratégie digitale
Les techniques de SEO et de SEA ont toutes des avantages, si elles sont utilisées au bon moment et selon vos objectifs, pour optimiser votre retour sur investissement.
Le choix, entre référencement organique vs payant, se fait avec un bon accompagnement auprès d’experts dans le domaine.
Faites appel à une agence de communication pour maximiser vos résultats.
Contactez-nous dès maintenant.